• A.A.P.P.B.L.B

    LA LOIRE À VOUVRAY

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE DE FRITURE À CHENONCEAUX

    © CLAUDE RIVES/MERIMAGES

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU GUIDEAU À LA MÉNITRÉ

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU FILET-BARRAGE À AMBOISE

    © MATHIEU BODIN

Évaluation du stock de Saumons entrant en estuaire de la Loire et étude du comportement migratoire jusqu’aux secteurs amont - phase 1

Évaluation du stock de Saumons entrant en estuaire de la Loire et étude du comportement migratoire jusqu'aux secteurs amont - phase 1

MNHN-INRA_2012_ÉvaluationStockSaumonsLoire_Phase 1

Publiée le mercredi 13 avril 2022 à 16h43 dans Rapports d’étude

Cas de la population de Saumon de Loire-Allier

Le Saumon atlantique (Salmo salar Linnaeus, 1758) est un poisson très emblématique du bassin de la Loire. Historiquement présent en très grand nombre sur le bassin (on estime que chaque année plus de 100 000 Saumons se présentaient en estuaire au début du 18ème siècle), il est aujourd’hui hautement menacé (Valadou, 2008). Le graphique présentant l’évolution des effectifs de Saumons sur l’Allier à Vichy depuis 1997 montre des passages de Saumons extrêmement faibles et surtout très aléatoires. Bien entendu il s’agit de Saumons se présentant à Vichy et non pas en estuaire (cf. §E. Objectifs et présentation de l’étude). Toutefois il est clair qu’un nombre très faible de géniteurs arrive sur les zones amont de la Loire (le bassin de l’Allier concentre 86,4 % du contingent total du bassin de la Loire (Rapport d’activités LOGRAMI, 2011)).

La migration du Saumon de l’Allier est remarquable : c'est le seul Saumon, à l'échelle de l'Europe, encore capable d'effectuer de très grandes migrations (environ 10 000 kms dont près de 1000 en rivière). Cette propriété de leur migration en fait une population très originale vraisemblablement adaptée à la configuration géographique de la migration : les premières zones de fraie encore fonctionnelles sont éloignées de 800 km de la mer.
Ce long parcours en eau douce explique probablement que la population soit majoritairement composée de grands Saumons de 2 à 3 ans de mer, la part de castillons (1 an de mer) étant quasiment inexistante contrairement à ce que l’on peut observer sur d’autres bassins versants. De grands et gros individus ont en effet davantage de chances d’achever leur migration.
La phénologie de la migration est également remarquable : comme il est évoqué plus haut, les premiers grands Saumons arrivent en estuaire de Loire à l’automne, soit près d’un an avant leur reproduction. Encore une fois, ceci peut être une adaptation aux changements hydrologiques de la Loire, des poissons arrivant tôt ont davantage de chances d’avoir des niveaux d’eaux suffisants pour franchir les différents obstacles à leur remontée.

Lettre d’information

loader

Chargement, veuillez patienter…