• A.A.P.P.B.L.B

    LA LOIRE À VOUVRAY

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE DE FRITURE À CHENONCEAUX

    © CLAUDE RIVES/MERIMAGES

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU GUIDEAU À LA MÉNITRÉ

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU FILET-BARRAGE À AMBOISE

    © MATHIEU BODIN

Appel à projets migrateurs

Parce que les poissons grands migrateurs sont le reflet de la bonne santé des cours d'eau, suivre l'évolution de leurs populations et celle des facteurs de pression est essentiel pour activer les meilleurs leviers de gestion.

Renforcer cette expertise est une de nos priorités, d'autant que le contexte hydro-climatique et les déséquilibres biologiques appellent à une vigilance accrue et un fort degré d'anticipation et de discernement. En collaboration avec la communauté scientifique (MNHN, Université de Tours, EPTB Vilaine ...), les pêcheurs professionnels mettent à profit des techniques spécifiques d'échantillonnage pour enrichir les connaissances en termes de taux d'exploitation de la pêcherie, de conditions de migration, d’estimation des populations entrantes, de pertes en ligne ou de prédation.


Les structures de représentation de la pêche professionnelle (AAPPED) ne disposant pas de ressources financières suffisantes pour autofinancer ces projets, notre association a recours à des subventions pour mener à bien nos suivis pluriannuels reconnus par la communauté scientifique, les Ministères et l’Europe.

En répondant aux appels à projets ‘Migrateurs’ annuels de la DREAL Centre-Val de Loire, nos études, comme toutes celles de LOGRAMI ou d’autres porteurs de projets (MNHN, Université de Tours…), peuvent être financées par l’AELB et le FEDER Loire.

Mais depuis quelques années, le comité de sélection de cet appel à projet, composé de l’AELB, la Région Centre-Val de Loire (service instructeur des fonds FEDER Loire), la DREAL Centre et l’OFB, est contraint de proposer des modifications budgétaires des projets, en raison d’une enveloppe de plus en plus réduite (fin de programmation Pan Loire Grandeur Nature 4) ou d'ajourner quelques suivis dont ceux portés par l’AAPPBLB (Alose et Anguille) pour des raisons ne faisant pas l’unanimité.

Ainsi, depuis 2019, nous ne sommes pas en mesure de poursuivre deux suivis uniques en Europe :

  1. Alose : suivi initié en 1984 portant sur l'analyse des efforts de pêche et captures d'aloses en Loire moyenne pour le calcul de l'indice d'abondance annuel des cohortes (avec l'Université de Tours)
  2. Anguille : suivi initié en 1987 portant sur l'analyse des efforts de pêche et captures d'anguilles argentées en Loire pour le calcul de l'indice d'abonce annuel et l'estimation des flux dévalants (avec l'Université de Tours et la station marine du MNHN de Dinard)

 

A ce jour, nous ne disposons pas des éléments chiffrés pour dresser un bilan (par porteur de projet, espèce suivie etc) des études financées dans le cadre de l'appel à projets migrateurs.

Lettre d’information

loader

Chargement, veuillez patienter…