• A.A.P.P.B.L.B

    LA LOIRE À VOUVRAY

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE DE FRITURE À CHENONCEAUX

    © CLAUDE RIVES/MERIMAGES

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU GUIDEAU À LA MÉNITRÉ

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU FILET-BARRAGE À AMBOISE

    © MATHIEU BODIN

Alose

Les aloses (famille des Cupleidae, genre Alosa) sont des poissons migrateurs amphihalins anadromes qui, après une phase de croissance en mer, remontent en eau douce pour s’y reproduire (Steinbach et al., 1986).

Deux espèces du genre Alosa sont présentes en France sur la façade atlantique, et sur le bassin Loire-Bretagne :

  • la Grande alose (Alosa alosa, Linnaeus, 1758), classée depuis 2019 en Danger Critique d’extinction (« CR », Liste rouge françaises des espèces menacées, 2019)
  • l’Alose feinte atlantique (Alosa fallax, Lacépède, 1803), classée désormais en préoccupation mineure (« LC »).

De par leurs exigences écologiques notamment via leur besoin de libre circulation sur leur route migratoire, la Grande alose et, dans une moindre mesure l’Alose feinte remontant moins haut dans les fleuves, représentent des espèces indicatrices de la qualité d’un bassin versant sur l’ensemble de son axe longitudinal (Baglinière & Elie, 2000). En effet, bien que remontant un peu moins haut que le Saumon atlantique (Salmo salar, Linnaeus 1758), la Grande alose se distribue sur un plus grand nombre de tributaires. De plus, ses exigences quant au franchissement des ouvrages sont plus grandes que celles du saumon puisqu’elle ne dispose pas d’une grande résistance à l’effort ni d’une aptitude au comportement de saut. Aussi, le succès de son passage est également la garantie de la libre circulation de nombreuses espèces tant amphihalines qu’holobiotiques (Baglinière & Elie, 2000).

Le bassin de la Loire, de par sa taille et ses caractéristiques biologiques et morphométriques associées, abritait autrefois de grandes populations d’aloses. Ce bassin représente ainsi un site d’étude particulièrement intéressant pour le suivi de ces espèces. Les populations ligériennes, avec la collaboration des pêcheurs professionnels locaux, ont fait l’objet d’étude depuis les années 1980 (Mennesson-Boisneau et al., 1986). Bien que les individus adultes soient suivis en Loire, les caractéristiques biologiques des individus juvéniles des deux espèces et la stratégie de migration de ces derniers sont encore largement méconnus (Lochet, 2006).

Cycle biologique des aloses

Très appréciée des gourmets pour sa chair fine et savoureuse (malgré les nombreuses arêtes), l’alose est pêchée principalement au filet dérivant depuis l’estuaire de la Loire jusqu’à Blois, voire Orléans. Le filet-barrage est la technique de pêche endémique à la Loire pour capturer l’alose pendant sa migration de montaison.

Le suivi scientifique de l’alose en Loire moyenne permet d’obtenir un indicateur pluriannuel sur l’abondance de l’espèce (Indice d'Abondance des cohortes). Plus d’informations ici

Lettre d’information

loader

Chargement, veuillez patienter…