• A.A.P.P.B.L.B

    LA LOIRE À VOUVRAY

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE DE FRITURE À CHENONCEAUX

    © CLAUDE RIVES/MERIMAGES

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU GUIDEAU À LA MÉNITRÉ

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU FILET-BARRAGE À AMBOISE

    © MATHIEU BODIN

Le guideau

Le guideau (ou dideau) est une technique de pêche réservée aux pêcheurs professionnels et utilisée pour cibler les anguilles argentées, individus adultes en migration de dévalaison pour rejoindre leur zone de reproduction (Mer des Sargasses ?).

En position ouverte, le guideau est placé face au courant (flèche noire) et s’étend sur 25m avec un verveux terminal de 10mm de maille. Le poteau du bas n’est pas abaissé jusqu’au fond pour éviter l’ensablement et les bois dérivants. Le pêche, autorisée du 1er octobre au 15 février, se pratique de préférence la nuit en temps de crue.
La Loire est le dernier fleuve où cet engin est employé en France. Grâce aux informations uniques et précieuses recueillies lors des campagnes de Capture-Marquage-Recapture (CMR), parmi lesquelles l’estimation du flux dévalant et du taux d’exploitation de la pêcherie, une expérimentation est programmée à l’aval du Rhône, en savoir plus.
En Loire, les CMR menées par le MNHN depuis 2001 indiquent que chaque guideau capte environ 1% du flux dévalant. Pour la campagne de pêche 2020-2021, 7 guideaux sont en activité, 13 guideaux sontcependant autorisés par le Plan de Gestion de l’Anguille en Loire.

Lettre d’information

loader

Chargement, veuillez patienter…