• A.A.P.P.B.L.B

    LA LOIRE À VOUVRAY

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE DE FRITURE À CHENONCEAUX

    © CLAUDE RIVES/MERIMAGES

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU GUIDEAU À LA MÉNITRÉ

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU FILET-BARRAGE À AMBOISE

    © MATHIEU BODIN

Évaluation de l’impact du silure

Déjà en 2006, lors d’un suivi par radiopistage de la migration du saumon en Loire réalisé par l’association LOGRAMI, la présence de plusieurs dizaines de silures a été observée sur quelques sites en Loire et Allier, notamment au pied d’ouvrages de franchissement, ralentissant ainsi la migration des salmonidés, voire l’interrompant définitivement (rapport disponible ici).

Face à l’inertie des services gestionnaires, les pêcheurs professionnels ont été force de proposition pour en savoir davantage sur d’éventuels impacts de ce prédateur sur la remarquable communauté de grands migrateurs en Loire. C’est en 2013 qu’un premier suivi en Loire, depuis Sancerre jusqu’à Nantes, a été orchestré par l’Université de Tours, en profitant des captures des pêcheurs professionnels pour étudier le régime alimentaire des silures sur parcours libre (sur lots de pêche exploités, hors ouvrages), leurs habitats et tenter d’estimer leurs densités (rapport disponible ici).

En 2021, une étude ambitieuse est portée par le MNHN (station marine de Dinard) en collaboration avec les pêcheurs professionnels (AAPPED44 et AAPPBLB), EDF (Centre R&D de Chatou), l’Université de Toulouse (Écolab), l’Université de Tours (CETU et CITERES), l’Université de Rennes1 et l’OFB (UMS PatriNat). Concentré sur le bassin de la Vienne et un ouvrage de Loire moyenne, et décliné en trois volets, ce projet de recherche d’envergure vise une étude intégrée de l’effet des silures glanes sur les populations de migrateurs amphihalins. Des éclairages en termes de comportement, de physiologie, de métabolisme et d’écologie sur cette espèce sont attendus :

  1. Analyse de l’impact direct des silures sur les migrateurs amphihalins (prédation) sur plus de 40km de linéaire, y compris les frayères actives et potentielles (utilisation de marque acoustiques de type « prédation »).
  2. Amélioration des connaissances sur la population de silures sur le bassin de la Loire (déplacements, métabolisme, comportement alimentaire) par suivi télémétrique pour une estimation qualitative et quantitative de la pression de prédation.
  3. Estimation de l’abondance des populations de silures sur le bassin par dénombrements sur différentes saisons et sites.

Flyer GLANISPOMI 2021 © MNHN

Lettre d’information

loader

Chargement, veuillez patienter…